Atelier gratuit “bien isoler son logement”

ATELIER PRATIQUE GRATUIT

« Bien isoler son logement »

Samedi 9 Juin à Besançon

Les inscriptions sont ouvertes !

Le Grand Besançon, avec le soutien de l’ADEME, organise un atelier gratuit d’accompagnement à l’auto-rénovation thermiquepour aider les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux d’isolation.

Rendez-vous leur est donné – après inscription préalable – le samedi 9 juin, de 9h à 12h, au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris, 8 rue Nicolas Mercator à Besançon.

A l’issue de cet atelier pratique animé par l’AJENA et l’entreprise Lheute Isolation, après 3 heures de formation sur la plateforme du lycée Pierre-Adrien Pâris, les participants seront en mesure :

– d’identifier les structures de conseils, les outils de mesures utilisables, les réseaux de distribution des matériaux et les différentes aides financières mobilisables ;

– d’appréhender les enjeux de la rénovation thermique ;

– de maîtriser les principes de l’isolation et de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment ;

– de connaître les points clés de la mise en œuvre : avantages et points de vigilance à l’utilisation de tels ou tels matériaux isolants et d’étanchéité à l’air ;

– d’organiser leur chantier : méthodologie de travail, anticipation, protections et sécurité ;

– d’acquérir les premiers gestes techniques

– de connaître et d’utiliser les outils d’autocontrôle pour évaluer la qualité du travail réalisé.

Le financement de cet atelier pratique est assuré par le Grand Besançon, avec l’appui d’enseignes partenaires pour la mise à disposition des matériaux.

Plus d’informations sur: http://www.grandbesancon.fr/renovation

Inscriptions obligatoires avant le mercredi 6 juin auprès du Grand Besançon : 03 81 87 88 60 ou environnement@grandbesancon.fr

Dans le cadre de sa politique énergétique, le Grand Besançon s’est associé à la Communauté de Communes Doubs Baumois. Ensemble, ils se sont engagés à devenir « Territoire à énergie positive » (TEPOS) d’ici 2050. Pour enclencher la démarche, un Contrat Territorial Energie Climat (COTEC) a été signé avec l’ADEME. Par ailleurs, le Grand Besançon a signé le Plan régional Bâtiment Durable dont l’objectif est de parvenir à 100% de logements rénovés basse consommation d’ici 2050.